Le 28 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir Quentin, membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), avec qui nous allons collaborer dans le cadre de notre démarche pour devenir Refuge LPO.
Un Refuge LPO, c’est un lieu (jardin, école, parc…) qui s’engage à protéger la biodiversité locale en préservant son environnement et en aménageant des espaces favorables à la faune et à la flore.
La journée a commencé par une présentation de l’association et de ses missions.
Ensuite, les éco-délégués ont participé à un inventaire de la biodiversité sur le site du collège, munis de clés de détermination (comme en SVT).
En une heure seulement, ce sont près de soixante espèces végétales et animales qui ont été recensées !
La séance s’est conclue par une belle surprise : le dernier papillon observé portait le nom d’Ariane, comme notre collège ! 🌟
L’après-midi, Quentin nous a expliqué le rôle du chant des oiseaux dans la nature, avant de nous montrer des exemples de nids d’oiseaux. Les élèves ont même eu la chance d’en manipuler quelques-uns.
Puis, la journée s’est poursuivie par un atelier de construction de nichoirs pour accueillir encore plus d’espèces dans notre futur Refuge LPO.
Ces nichoirs seront installés à la rentrée prochaine.
👏 Un grand merci à Quentin et aux éco-délégués présents pour leur engagement !
Ensemble, continuons à agir pour préserver la biodiversité. 🌍💚









